Galettes de légumes
1 avril 2020Recette de galettes aux restes d’extracteur
Et bien laisse-moi te dire que je ne suis pas peu fier de cette nouvelle recette ! Non pas qu’elle soit compliquée bien au contraire mais il m’a fallu de nombreux échecs avant d’enfin trouver LA combinaison ultime.
Car en fonction de la teneur en eau des restes de jus, et donc selon le modèle d’extracteur utilisé, il n’est pas évident de bien doser. D’autre part, cela varie aussi en fonction des légumes & fruits choisis. Et quand tu rajoutes en plus le paramètre vegan gluten-free (pour toi cher intolérant ou combattant écolo), accroche-toi. Mais rassure-toi, après moultes tentatives (des jus de toutes les couleurs j’en rêve encore…), la recette qui suit ne m’a pour l’instant jamais trahi.
Trêve de bavasserie, tu sais déjà faire des tartinades lacto-fermentées à partir de tes déchets de jus, il est temps de passer aux galettes végé’ !
Pour une vingtaine de petites galettes :
- 500 à 600g de pulpe d’extracteur (enlève quand même les gros filaments fibreux pas super digestes)
- 200g de fécule de maïs
- 40g de petits flocons d’avoine ou de millet
- Sel poivre paprika ou les épices qui t’inspirent
- 5 à 10cl d’eau -> à ajuster en fonction de ta pulpe : tu veux de la pâte, pas du flan !
- 3 càs d’huile d’olive
- 30mn au four (également réalisable à la poêle mais ça demande plus de taf, enfin, un poil…)
Commence par te munir d’un grand saladier afin d’y déposer tes chers petits restes d’extracteur (que tu peux d’ailleurs garder au frigo dans une boîte hermétique 2-3 jours après avoir fait ton jus si tu ne te sens pas de les cuisiner dans la foulée).
Rajoute la fécule, les flocons, les épices, et mélange bravement.
Une fois homogène, fais couler l’huile et l’eau puis mélange à nouveau. D’abord 5cl d’eau, puis 5 de plus si ta pulpe est aussi sèche que ta pâteuse du dimanche matin.
Passe ensuite en mode pâte à modeler et fais des petites boules que tu peux plus ou moins sauvagement écraser pour en faire des galettes. Ou des trucs relativement circulaires.
Prends donc un récipient adapté au four, préalablement préchauffé à 200° (ou 180 si le tien marche bien), disposes-y tes sculptures, et enfourne-moi tout ça 15mn avant de les retourner pour 15’ de plus.
Reste plus qu’à laisser refroidir, patiemment, sans se brûler, et déguster !
Si toi aussi tu as ta petite recette secrète pour te régaler de tes déchets juteux, je te convie joyeusement à la partager ci-dessous 🙏
William Lowes