5 règles pour éviter les problèmes digestifs
15 mai 2019Garde tes intestins en bonne santé avec 5 grandes règles d’hygiène de vie
On m’a récemment posé une question intéressante dans une interview, et comme je n’en avais jamais fait, je n’étais pas tout à fait préparé…
« Quelles seraient pour vous les règles à suivre pour éviter les problèmes digestifs ? »
Ma réponse fut longue et probablement pénible.
J’aurais pu répondre : “Alors comme il y en a beaucoup, on en a fait un site internet”…
Mais évidemment je n’ai pas dit ça donc je me permets de les résumer aujourd’hui en 5 principales actions pour câliner ton bidon :
1 – Évite le stress !
Anxiété / manque de sommeil / surmenage = gros carnage !
L’ennemi n°1, dans la plupart des pathologies c’est ce stress chronique qui rend fou. La motricité gastro-intestinale en étant très affectée, la digestion ne s’effectue pas correctement et peut engendrer des brûlures d’estomac, ulcères, gastrites , colopathie fonctionnelle et toute une ribambelle de syndromes…
Pour ma part je n’ai rien trouvé de mieux que la méditation méthode Vipassana. Mais t’as le choix, il en existe bien d’autres !
Avec quelques exercices de respirations en prime, t’as toutes les chances de t’en sortir.
2 – Mange du vivant !
On en a déjà parlé longuement dans le tuto Alimentation Vivante que je t’encourage vivement à lire ! En gros, arrête de bouffer que des trucs morts, sinon comment veux-tu ramener la vie dans tes tripes ?
Rajoute du cru au menu (pour les fibres qui vont t’aider à digérer), des graines germées dans tes salades (pour booster ton apport en nutriments), de la qualité dans tes produits (pour un max de vitamines et minéraux), et bien sûr du lactofermenté ! Ou autrement dit :
3 – Consomme des probiotiques naturels !
Les probiotiques sont les sympathiques bactéries qui composent ta flore intestinale. Elles prennent soin de ton bidon et de ton système immunitaire. Un peu partout dans le monde on en trouve dans la nourriture sous forme de choucroute ou pickles divers. Ce sont en fait des légumes lactofermentés. Très facile à faire, si tu n’as pas déjà lu notre recette de choucroute customisée, fonce ! Ton microbiote en sera ravi crois-moi.
4 – Bouge ton biote !
Et tout ton corps ! Tu faciliteras ainsi ton péristaltisme intestinal, cette onde qui parcourt ton système digestif et te permet de digérer correctement. Tu l’as déjà entendu 1000 fois j’en suis sûr, mais l’exercice physique est gage de bonne santé. Choisis ton sport et découvre les joies d’un corps plein d’énergie !
Pour toi qui n’a pas le temps de bouger ET méditer, j’ai la solution : le Yoga. Combo ultime pour répondre à ce cher Juvénal dans sa sa dixième des seize satires écrites entre 90 et 127 ap. J.-C. : « Un esprit sain dans un corps sain ». Ou était-ce Thalès de Milet au sixième siècle avant notre ère ?
5 – Mange intelligemment !
Le génialissime tuto pour respecter les associations alimentaires est déjà écrit. Je n’en dirais pas plus. Enfin si t’as la flemme de le lire, je te pardonne et check plutôt la vidéo :
William Lowes