fbpx
 

Le jeûne intermittent pour ranimer tes tripes

12 février 2020
La pratique du jeûne intermittent est simple à mettre en place et très efficace pour retrouver la pêche !

Retrouve la joie dans ta panse avec le jeûne par intermittence

Le jeûne… Un mot qui fait peur… Et pourtant on le retrouve dans toutes les civilisations, sur tous les continents, et ce depuis la nuit des temps. Doit bien y avoir un rapport avec la vitalité tu crois pas ?

Je ne vais pas parler ici des effets bénéfiques sur la perte de poids, parce que pour moi ce n’est pas un régime mais une manière de s’alimenter, et même un mode de vie.
Physiologiquement nous sommes faits pour faire face aux carences, pas à l’excès. Et nos modes de vie contemporains ne vont pas forcément dans ce sens.

 

Pourquoi jeûner quand je peux joyeusement m’empiffrer ?

Pour mieux apprécier ta pitance !

A manger tout le temps, 3 à 5 fois par jour (3 repas + snackings et autres cochonneries – arrête je t’ai vu au bureau…), te nourrir ne devient plus un plaisir, mais une routine. D’ailleurs ton nombre de repas par jour tient en partie à ta culture, bien d’autres fonctionnent sur 2 repas voire 1.

Aujourd’hui nous sommes bien loin d’un mode de vie sain, il est grand temps d’arrêter le grignotage et réapprendre à jeûner.

C’était quand la dernière fois que t’a vraiment eu faim ? Et surtout, quel goût avait donc ce repas salvateur ? N’était-ce pas le meilleur du monde alors qu’il n’avait rien d’exceptionnel en soi ?

 

Renoue avec ta sensation de faim, de satiété, ça va de paire avec tes sensations gustatives et la joie dans ton gosier !

Jeûner c’est comme si tu mettais enfin ton système digestif au repos, et comme n’importe quel muscle il en a besoin si tu veux éviter la blessure.

Pour retrouver la pleine santé !

Imagine un muscle – disons le biceps – que tu vas solliciter en continu toute la journée, sans temps de repos. Et le lendemain recommencer. Selon ta condition physique tu vas pouvoir faire ça un certain temps mais au bout de quelques semaines, ton corps va plus ou moins gentiment te dire d’arrêter avec une sympathique déchirure musculaire ou une tendinite.

Et bien maintenant imagine que ton système digestif, il en a plein des muscles. Et parce que tu ne le mets jamais au repos, il en a gros… Tu pourrais croire ou espérer qu’une nuit de sommeil suffise à tout digérer mais ce n’est pas aussi simple, il lui faut 16 heures à ton bidon pour faire le taf et souffler un peu.

 

Aujourd’hui la communauté scientifique a largement prouvé tous les bienfaits du jeûne. Sans trop rentrer dans le détail, jeûner t’aide à :

  • Stimuler le déstockage des graisses, notamment via la sécrétion d’hormone de croissance,
  • Améliorer ta performance physique (moins d’énergie dépensée à digérer, + pour récupérer) et intellectuelle (par l’amélioration des fonctions cognitives),
  • Nettoyer l’organisme en provoquant l’autophagie ou la fonction « auto-wash » du corps,
  • Diminuer le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules en favorisant leurs régénération,
  • Prévenir certaines pathologies : inflammations chroniques, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.
Dans les bienfaits du jeûne on retrouve sans surprise l’autophagie, qui permet à ton corps de s’auto-nettoyer.

Ça vaut le coup de le tenter pas vrai ?

Certes les jeûnes longue durée sont difficiles à mettre en œuvre, mais il existe d’autres pratiques…

 

Comment jeûner sans trop pousser

T’as forcément entendu parler d’un pote mi hipster mi roots qu’a déjà jeûné plusieurs jours ou semaines d’affilée et qui t’a dit « c’était trop bien frère, essaie ! ».

 

Mais ça ne t’a pas spécialement convaincu et tu t’es dit qu’avec ton rythme de vie, ce n’était pas jouable. Boulot, sport, soirées, repas de famille, etc. Pas moyen de jeûner ne serait-ce qu’une journée…

Le jeûne par intermittence n’est pas un effet de mode, il se pratique sur la terre entière depuis des millénaires.

Heureusement comme on l’a vu plus haut, jeûner 16h c’est déjà super ! Plusieurs formules s’offrent à toi :

– la classique : tu manges entre midi et 20 heures, ou 13 et 21 heures, ça permet d’être plutôt raccord avec les gens autour de toi et maintenir une vie sociale « normale ».

– la matinale : si pour toi le petit-déjeuner est bien trop sacré pour t’en passer, tu peux aussi faire tes repas entre 8 et 16 heures.

La pratique du jeûne intermittent est simple à mettre en place et très efficace pour retrouver la pêche !

Perso la classique me convient très bien et je la pratique quasiment au quotidien depuis maintenant deux ans. Je la recommande chaudement !

 

Si t’y vas progressif en décalant chaque jour un peu plus l’heure du p’tit déj’, en diminuant les quantités, en buvant de l’eau, c’est vraiment fastoche. Au bout d’un moment tu réalises que naturellement tu n’as pas faim le matin au levé. L’appétit vient plus tard, quand tout ton corps est réveillé, quand ton système digestif est prêt à en découdre !

Et pour ceux qui croient encore que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, donc à ne pas sauter, je dirais que le PREMIER repas de la journée est le plus important, et que rien ne t’empêche de le prendre à midi.
Comment ça ce n’est pas du tout ce qu’on t‘a dit à la télé ? Ah oui merci les lobbies laitiers et céréaliers… Avec tous les produits industriels packagés « breakfast », ça leur ferait mal de s’en priver…

 

Enfin si un jour tu pars de bonne heure faire une rando ou un marathon, prépare-toi une petite collation (de préférence à base de fruits) à emporter pour la fringale de 10 heures. Et si un autre jour t’as VRAIMENT faim le matin, mange, c’est d’abord ton corps qu’il faut écouter !

 

 

 

William Lowes